TIBET

 

BIOGRAPHIE

 

 

LIVRES

 

PHOTOS

 

EVENEMENTS

 

VOYAGERS

 

le TibetainSélections Le Tibétain Elu comme l'un des trois meilleurs livres de sport de l'année 2004 par le journal l'Equipe. « Les pépites de l’Equipe »Meilleur Livre de sport 2004 pour la presse sportive.
« Prix Sport Scriptum »Sélection par le Comité International Olympique pour la librairie du CIO à Lausanne.

édition JC: Le Tibetain
Auteur:JeanLéoGROS
Editeur: J. C. Lattes
Le prix: 21 euros


Titre: Le Tibetain
Auteur:JeanLéoGROS
Editeur: J. C. Lattes
Le TibétainPékin aout 2008. La Chine accueille avec fierté les J.O autoproclamés les plus beaux Jeux de tous les temps. La soif industrielle abreuve la paranoïa politique. La cérémonie d'ouverture est perturbée par une machination diabolique. L'empire du Milieu perd la face. Il ne lui reste qu'un recours : Mykio le Tibétain, jeune nageur prodigieux, véritable homme poisson qui peut devenir la solution pour sauver les Jeux de Pékin.

 

Titre: Le Moinerebelle
Auteur: TenzinKunchap
Editeur: akonpa
Le prix: 15 euros

Titre: Le Moinerebelle Collection: J'ai lu recit
Langue: françaias
Prix 8 euros

Dans ce récit d'une extraordinaire intensité, Tenzin Kunchap, un Tibétain de trente ans, raconte sa vie. Son enfance misérable dans une vallée du Tibet central, sous le joug de l'envahisseur chinois. Sa fuite à quatorze ans, alors qu'il est un brillant lycéen à Lhassa, pour rejoindre le Dalaï-lama en exil en Inde. Sa formation dans les monastères de l'Inde du Sud : pour la première fois, un moine ose révéler un univers religieux parfois violent, impitoyable. Ordonné moine par sa Sainteté, Tenzin Kunchap retourne au Tibet, en mission, activer la mobilisation pour la libération du Pays des Neiges. Il participe aux émeutes de l'automne 1987 et de mars 1988. Arrêté à dix-sept ans, le " moine rebelle " commence alors un pèlerinage en enfer dans les bagnes communistes du Tibet, ponctué de vaines évasions. Un voyage aux confins de l'inhumanité planifiée par les colonisateurs chinois pour éradiquer l'Esprit du Tibet. Parvenant à s'enfuir dans des conditions extrêmes, ce résistant débarque en France en 1991. Il découvre l'Occident. Sur notre société et la version occidentale du bouddhisme, il a un avis démystificateur et lucide, sans concession. Ces Carnets de lutte sont sans doute un document exceptionnel sur l'état de la culture traditionnelle et du bouddhisme au Tibet de nos jours, ainsi que sur la dissidence tibétaine et le génocide culturel actuel. Ce livre est aussi la saga épique des souffrances et des espoirs d'un croyant engagé ; un chant pour la compassion, la paix et la liberté. --Ce texte fait référence à l'édition Poche.
Titre: Le une enfance tibetaine
Auteur:Tenzin Kunchap
Editeur: Presses du châtelet
Le prix: 18 euros
En 1998, un réfugié tibétain défraie la chronique. Dans Le Moine rebelle (Plon), il révèle son échappée belle, à quatorze ans, alors qu'il est lycéen à Lhassa, pour rejoindre le dalaï-lama en exil en Inde. Devenu moine, il revient au Tibet où il est emprisonné dans les geôles chinoises. Son évasion et sa fuite à pied, au prix de mille kilomètres parcourus à travers l'Himalaya, le conduisent enfin en France. Aujourd'hui, Tenzin Kunchap raconte son enfance sur le toit du monde. Il s'appelait alors Akdnpa. Mo-la, sa grand-mère, lui révélait les coutumes de ses aïeux. En ce temps-là, les défunts étaient conduits dans la montagne pour être offerts en festin aux
rapaces. C'était bien avant que les Chinois n'envahissent cette parcelle sacrée. Et ne piétinent tout sur leur passage. Entre silence et répression, rites et endoctrinement, ce récit émouvant est celui d'un enfant qui, fasciné par la " Grande Étoile guidant le peuple ", finit par lui préférer la liberté...
 
 
 
 
 

Le moine rebelle disponible
Le prix:16€
  livraison gratuite
en France

Titre:Une enfance tibetaine
Auteur:Tenzin Kunchap
Editeur:Presses du châtelet
Le prix: 18